Pourquoi faire un devis pour ses travaux d’électricité ?
Moderniser, remettre aux normes et réparer son installation électrique ? Des travaux d’électricité importants nécessitent l’intervention d’un professionnel en la matière. En effet, la réalisation de ces missions requiert les compétences d’un artisan spécialisé dans le domaine de l’électricité. Pour dénicher le bon prestataire pour votre projet de pose ou rénovation de système électrique, faire un devis électricité est utile.
Récapitulatif sur l’installation électrique
Une installation électrique est un ensemble cohérent d’appareillages et de circuits électriques situés dans une habitation. Cela fait partie des grands travaux dans la construction ou la rénovation d’une maison notamment si elle est complète. En effet, lorsqu’elle est complète, elle peut concerner le tableau électrique, les prises et les interrupteurs, mais aussi le câblage, les gaines et principalement le disjoncteur général.
Mis à part le temps nécessaire, elle implique également une dépense considérable. Il est donc primordial d’obtenir un devis à cet effet pour ne pas interrompre le cours des travaux. Le mieux est de demander plusieurs devis de différents professionnels, car chacun d’eux pratique son propre tarif. Néanmoins, ils vont tous évaluer la nature des travaux, entre autres, s’il s’agit d’une nouvelle installation électrique entière ou d’une rénovation d’une ancienne installation électrique ou encore d’une installation d’un compteur électrique uniquement.
Toutefois, ils devront toujours prendre en compte la conformité du logement par rapport à la norme NF C 15-100 et ses amendements pour assurer la sécurité des occupants de la maison. En cas de rénovation, les professionnels devront étudier si tout l’emplacement électrique respecte les normes de sécurité en vigueur. Cela peut aussi être lié à des normes écologiques en rapport avec l’optimisation des dépenses énergétiques.
De quoi dépend le devis d’une installation électrique ?
Un devis pour une installation électrique doit contenir un prix au m² HT et la TVA. Ce prix au mètre carré varie selon l’électricien et la situation géographique de la maison. En effet, il sera différent si la maison se situe dans une ville, à la campagne, en province ou dans d’autres localités. Un devis électricité complet d’une maison dépendra ainsi de sa surface.
La TVA varie également selon le type de travaux d’installation électrique. Elle est de 5,5 % si elle entre dans le cadre du perfectionnement de la performance énergétique. Par contre, elle sera de 10 % lorsqu’elle est en dehors de ce cadre. Avant le 31 décembre 2013, elle était de 7 %. Et si le contrat a été signé avant cette date, le propriétaire pouvait encore jouir de ce taux.
Les devis d’électricité ainsi que les démarches y afférentes sont nombreux et plus onéreux quand il s’agit d’un déménagement. En effet, toutes les étapes, le raccordement, la rénovation de l’installation voire le contrat lui-même sont pris en compte dans l’établissement du devis.
Le budget à prévoir pour une intervention d’un professionnel
Il est recommandé de recourir aux services d’un électricien professionnel si on souhaite obtenir une meilleure qualité de travail exécuté dans les normes en vigueur. Son tarif s’avèrera être plus élevé, car généralement, il sera basé sur la surface du logement c’est-à-dire au mètre carré. En conséquence, plus la surface est importante, plus la facture augmentera.
Il existe également des électriciens qui pratiquent une tarification horaire pouvant varier suivant de nombreux critères, tels que la distance géographique. Le devis électricité augmentera au fur et à mesure que les travaux à réaliser sont complexes et importants. De ce fait, une évaluation de l’ampleur des travaux à réaliser reste importante avant d’opter le mode de tarification le plus avantageux en termes d’économies.
La TVA doit également figurer dans le devis, car elle varie en fonction du type de construction. En effet, elle est de 20 % si l’installation électrique est complète et a lieu dans une maison neuve ou récemment construite, c’est-à-dire moins de deux ans. Par contre, elle est de 10 % si les travaux ont lieu dans une ancienne habitation, plus de deux ans.
Le devis électricité pour faciliter le choix de l’artisan approprié
À l’aide de cette évaluation des coûts de travaux électriques chez vous, il est possible de faciliter ses recherches du prestataire idéal. En effet, le devis électricité simplifie le choix de l’artisan qui sera en charge de son projet. Que ce soit pour une installation, une réparation ou une remise aux normes du système électrique, cette étape permet un grand gain de temps. De plus, le devis est pratique pour engager un professionnel qualifié à un prix adapté à son budget.
Les éléments essentiels pour une demande de devis
La réalisation des travaux en électricité dans une maison doit toujours être faite par un professionnel, quelle que soit leur ampleur. Trouver une entreprise dans le domaine de l’électricité assurant une meilleure qualité de travail s’avère être difficile. Toutefois, le propriétaire de la maison qui souhaite procéder à des travaux en électricité doit tout d’abord déterminer les travaux qu’il souhaite réaliser. Cette description doit être la plus complète possible pour que le devis d’électricité obtenu par la suite soit plus précis, donc sans trop de différence à la facturation définitive.
La prestation des professionnels s’adapte aux besoins de leurs clients :
- Une installation électrique complète,
- Une rénovation et une mise aux normes de l’installation électrique actuelle si nécessaire,
- Une installation de divers matériels électriques (domotique, systèmes motorisés),
- Une installation des appareils servant de contrôle d’accès (sonnettes ou interphones par exemple),
- Un diagnostic
- Une éventuelle sécurisation d’une ancienne installation,
- des petits travaux d’électricité.
Ils peuvent également effectuer des travaux d’électricité industrielle dans les entreprises.
L’obligation d’établir un devis
Une demande de devis est plus que nécessaire, voire obligatoire pour des activités qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Tel est le cas des travaux, des dépannages et des remises en conformité. La majorité des travaux et des dépannages relatifs au bâtiment et aux équipements électroniques et électriques sont concernés par l’obligation de demander un devis.
Pour le cas de la remise aux normes des installations électriques, les entreprises remettent automatiquement un devis à leurs clients. Néanmoins, même si le devis n’est pas obligatoire pour certains cas, il est plus pratique pour les entreprises d’en fournir pour faire preuve de professionnalisme et pour la satisfaction de leurs futurs clients ainsi que de leurs prospects.