Devis électricité : Que doit-il contenir ?
Si vous souhaitez rénover ou carrément installer un système électrique dans votre maison ou dans une nouvelle extension (pièces supplémentaires, véranda, nouvelle cour extérieure ou intérieure), confiez les travaux à un expert. Mais avant de donner votre accord, demandez à avoir un devis pour ne pas vous attendre à d’éventuelles surprises. Nous vous expliquons en détail les informations que vous devrez repérer dans un devis préparé par un professionnel.
Pourquoi demander un devis électricité ?
Un devis vous permettra de connaître le prix que vous devrez payer bien avant même d’entamer les travaux. Avec ce document en main, vous serez en mesure d’apporter une réflexion avant de prendre une décision. Ainsi, vous avez le droit de vous rétracter au cas où le coût à prévoir dépasse votre budget déjà établi. Tout cela est tout à fait votre droit donc osez demander votre devis dès maintenant même.
Quand vous envisagez une installation électrique, ne vous fiez pas à un seul fournisseur. Faites une comparaison d’offres entre plusieurs professionnels, qu’ils soient franchisés, indépendants ou artisans. Obtenir des devis vous permettra de choisir celui qui sera bien adapté à votre budget alloué. De plus, le prix affiché sera le montant à payer donc aucun supplément n’est à prévoir. Si votre électricien vous surfacture à la fin d’un élément non mentionné dans le devis, vous pourrez le réclamer car ce n’était pas inclus dans l’entente de départ. Bien évidemment, votre électricien n’est pas un devin pour donner un prix exact mais il vous affichera une approximation. C’est le cas s’il ne s’est évidemment pas déplacé sur terrain pour constater votre maison (à l’exemple d’un devis rapide).
Une autre raison de demander un devis c’est de pouvoir discerner un professionnel d’un indépendant informel. Si votre futur collaborateur refuse de vous donner un devis, il se pourrait qu’une arnaque se dessine, donc à absolument éviter. Ainsi, vous pourrez apporter votre avis sur le professionnalisme de celui à qui vous allez confier la qualité de votre électricité.
Quels sont les détails à repérer dans un devis ?
Vous avez maintenant en main le devis que vous attendiez mais vous ne savez pas quelles sont les informations qui vous intéressent vraiment. Nous allons vous soulager d’un doute. Plusieurs mentions doivent être à considérer dans un devis. Vous serez mis au courant de tous les détails du haut de page jusqu’à la dernière lettre.
En premier lieu, repérer le nom de l’entreprise ou de l’artisan est important pour savoir avec qui vous collaborez. Vérifiez également l’existence de leur identité fiscale ainsi que leur RCS. Ces deux éléments permettent de vérifier que votre électricien exerce ses fonctions en toute légalité. Ces informations vous permettront en même temps d’approuver ou l’authenticité du document.
La seconde information, la plus importante concerne les matériels à installer. Dans le cas d’une installation, vous devriez y retrouver tous les éléments nécessaires (tableau électrique, prises, câble, interrupteurs, …). Ce détail est à considérer si vous avez acheté votre matériel électrique chez un seul et même fournisseur et le faire installer par la même enseigne. Viennent ensuite les frais de prestations de l’électricien qui dépendront de l’importance des travaux et de la distance qu’il devra effectuer.
Enfin, pour vous, n’oubliez pas de considérer la validité du devis. Cette information se trouve en bas de page. Si vous dépassez la date d’échéance, l’offre ne sera plus valide. Ainsi, vous devrez prendre une décision dans les délais.