Les installations électriques apparentes : conseils et précautions
Les installations électriques sont indispensables voire primordiale dans une maison ou un bâtiment. Elles constituent même un chantier important dans les travaux de finition. Avant de se lancer dans les travaux, vous serez amené à faire un choix important, celle de choisir entre les installations encastrées ou les installations apparentes. Pour cette dernière, le côté esthétique général de la maison peut être affecté. Il existe toutefois des solutions pour pallier cet inconvénient.
Les avantages et les inconvénients d’une installation électrique apparente
Les installations électriques apparentes concernent surtout les logements et les ateliers de travail. Elles offrent l’avantage de faciliter l’accès aux fils, et rend ainsi plus pratiques les travaux de réparation ou de rénovation. Les fils sont intégrés dans des goulottes de sécurité facile d’accès qui les laissent moins apparents. Il faut cependant prévoir des goulottes de moulures en PVC ou en tube de tailles différentes pour les différents appareils et fils de la maison. Il se peut aussi que certains soient peu esthétiques, surtout pour les luminaires du plafond. Mais les câbles apparents constituent une solution économique et plus sûre et qui facilite la maintenance.
Pour installer des moulures il convient de les fixer au mur soit en les collant soit en les clouant. Quant aux tubes, ils seront vissés dans le mur. Il faut également préparer les passages des murs en les perçant au bon diamètre et reprendre la fixation de la moulure ou du tube jusqu’au point d’arrivée. Après cela, mettez en place les fils électriques dans les moulures en les fixant tous les 30 à 50 centimètres. En ce qui concerne les tubes qui conviennent plus aux fils rigides, glissez ces derniers à l’intérieur. Vous devez soit encastrer soit visser l’interrupteur ou la douille sur le mur. Enfin, branchez les fils au niveau du compteur et testez votre branchement avec un multimètre. Si tout fonctionne bien, emboîtez les capots sur le corps de la moulure préalablement positionnée sur le mur.
Qu’en est-il de l’installation électrique encastrée ?
Le premier avantage des installations électriques encastrées se trouve au niveau de l’esthétique et de gain d’espace. Elles vous permettent de transiter les différents fils électriques sans qu’ils soient visibles, ne prennent d’espace. En revanche, une installation électrique encastrée nécessite des travaux plus ou moins importants lorsqu’il vaut les remplacer ou les réparer car il faudra effectuer des saignées dans les murs. Il faudra aussi prévoir un chantier important, et protéger votre domicile lors du creusement des saignées. Des plus, il serait indispensable de faire appel à un professionnel pour entamer les travaux. Tous les murs supporteront chacun à leur manière la création de saignées. Pour chaque réparation, il vous faudra percer vos murs, afin d’atteindre les gaines de fils.
Précautions à prendre avant de se lancer dans les travaux d’installation électrique
Avant de toucher à l’électricité il faut connaitre et respecter minutieusement les règles de sécurité. La règle numéro un c’est qu’il faut d’abord couper l’électricité au compteur pour éviter des électrocutions. Il faut aussi savoir que, suivant les lignes électriques que vous envisagez de tirer à partir du compteur et leur destination, les sections des fils ne sont pas toujours les mêmes. Le diamètre et le niveau de résistance des fils varient selon les différents appareils.