Réparer soi-même une prise électrique défectueuse
La prise électrique est un élément indispensable à toute installation électrique. Elle peut se trouver dans toutes les pièces de la maison, dont la chambre à coucher, la cuisine, les salles d’eau… Ces connecteurs alimentent les divers appareils électroménagers d’une habitation. Lorsqu’ils sont détériorés, la sécurité d’un logis et de ses résidents sont en jeu. C’est pourquoi l’on doit procéder au plus vite à la réparation ou le remplacement de la prise. Avec un minimum de bon sens et quelques connaissances en bricolage, on peut réaliser soi-même cette tâche.
Déterminer l’origine de la panne
Une prise électrique joue un rôle fondamental dans une installation électrique. Il permet notamment d’alimenter divers appareils. C’est pourquoi l’on doit à tout prix prendre les mesures nécessaires lorsque cet élément est endommagé.
Pour résoudre cette panne, il faut avant tout s’intéresser à son origine. En ce sens, sachez que le dysfonctionnement d’une prise électrique peut provenir d’un court-circuit. Ce dernier peut aussi être causé par un équipement défectueux. Une intensité inadaptée risque également d’entrainer la panne de votre prise électrique. Pour résoudre ce cas, vous devez installer le disjoncteur sur le bon ampérage. En effet, si cette pièce n’a pas été paramétrée comme il faut, au lieu de protéger, elle contribuera à la surchauffe des câbles électriques.
Par ailleurs, une surcharge électrique est aussi un facteur favorisant le dysfonctionnement de vos prises électriques. Elle touche surtout l’utilisation des multiprises. Ces dernières doivent supporter de multiples appareils et sont, de ce fait, plus exposées à la surcharge électrique.
Quelques cas de figure
Afin de réparer soi-même sa ou ses prises électriques, un diagnostic est de mise. Il existe quelques indicateurs permettant de connaître l’origine de la panne. Il se peut que le type d’appareil branché supporté par la prise soit à l’origine du problème. Dans ce cas, le disjoncteur saute toujours lorsque l’équipement soupçonné est branché. Une prise chaude révèle également cette cause. Pour résoudre ce dysfonctionnement, pensez à utiliser l’appareil en question sur une autre alimentation. Sinon, il vous est aussi possible de doter le circuit concerné d’un interrupteur différentiel plus puissant.
Les fils électriques mal raccordés ou abimés sont aussi des causes récurrentes au dysfonctionnement d’une prise de courant. Sachez d’ailleurs qu’un câble électronique endommagé peut entrainer des sinistres graves à l’exemple d’une électrocution, voire un incendie. Il faut alors prendre les mesures nécessaires dans le plus bref délai. Votre intervention consistera à changer les fils endommagés ou la prise elle-même.
Changer une prise électrique soi-même
Lors de certaines pannes, une prise électrique n’est plus récupérable. Dans ce cas de figure, son remplacement est inévitable. Les personnes qui ne sont pas rompues en matière de bricolage peuvent déléguer cette tâche à un professionnel. Sinon, vous pourrez également réaliser vous-même cette opération. Pour ce faire, vous devez disposer de certains matériels et fournitures. Il s’agit d’un tournevis isolé, d’une plaque de finition et, bien entendu, de la prise de remplacement. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas oublier de couper l’alimentation avant de procéder à ce remplacement.